l'organisation

Le Festival

Le Widewood, c’est une aventure immersive où l’éclectique, la musique et les belles rencontres sont omniprésentes. C’est le moment idéal pour décrocher et profiter du moment présent.  Concours de moustaches et de tresses, tournoi de fer amical, mais un peu compétitif, bières de microbrasseries locales et restauration à bon prix, artisans et surtout, musique à profusion, c’est tout ça, le Widewood. Une expérience à grandeur d’humains, qui donnent leur temps et une partie de leur folie pour faire de cet événement, un moment épique et ludique.

Le Widewood, c’est deux scènes permettant de découvrir une vingtaine de surprises musicales en quatre jours ! C’est aussi un concours de moustache farfelu, un concours de tresse pour l’égalité des sexes, le tournoi de la Fédération Internationale de Fer (FIF), du camping en famille sans oublier l’animateur tordu!

Depuis 20 ans, le Festival de la solidarité musicale Widewood, rassemble en Mauricie des formations musicales émergentes et des artistes de renom venant de partout au Québec. Plus grand festival de musique extérieur de la région de Shawinigan, l’événement rassemble des centaines de festivaliers et amateurs de musique dans des installations professionnelles.  

RSMM

Le Festival est organisé par Regroupement pour la Solidarité Musicale en Mauricie (RSMM) qui a pour mission de faire connaître les artistes émergents, en leur donnant plus de visibilité, et favoriser le réseautage entre les différentes sphères musicales régionales et québécoises. Depuis maintenant vingt ans à raison de plus ou moins 25 artistes qui se sont produit à chaque année, le RSMM a contribué à faire connaitre au delà de 400 artistes ou groupes et favorisé leur réseautage. 

L’organisation du Festival repose essentiellement sur le bénévolat de nombreux artistes, techniciens et amateurs de musique. En humour, nous avons donc créé des ministères, pour ne pas dire comités, en fonction des diverses expertises requises, assumés par nos collaborateurs. Voici donc ces divers ministères et leurs ministres responsables qui voient à coordonner leurs bénévoles:

ministre responsable des fers du Predz, Eric Méza

ministre de l’Origine, Dan Lemay

ministre de la Technique et de la Programmation, Rami Renno

ministre de l’Instant capturé, Carl Salvail

ministre des Solutions techniques, Robert Patrick Perreault

ministre de la Bienvenue et du Don de Soi, Mélanie Massicotte

ministre des Nouveaux Arrivants, Jean-Paul Miara

ministre du Patrimoine, Catherine Vaugeois

ministre des Travaux publics, Stéphane Doyon

ministre du Parlage, Marcias Portelance 

ministre de l’Ivresse, Evelyne Bellemare

ministre de l’Estomac, Audrey Auger 

ministre de l’Artisanat, Ève Garceau

ministre manitou, Jean-Francois Vigneault

ministre du Financement, Jean Vaugeois

ministre ÉLUmineux, Jean-Michel Davidson

ministre des Nuits blanches, Marc Orage

ministre de l’Embellissement, Karine Déry-Bédard

BÉNÉVOLAT

Tu es une personne motivée, passionnée et dynamique? L’idée de faire partie de l’équipe de feu de l’Édition Ultime du Widewood te parle? Ça tombe bien car on a grandement besoin de bénévoles!

La préparation du Festival s’échelonne sur plusieurs jours et nous avons besoin de bénévoles avant, pendant et après la tenue de ce dernier. Aménagement du site, montage des scènes, accueil des festivaliers, service pour le bar et la cuisine, démontage des installations. etc.

Des dispositions spéciales nous demandent moins de bénévoles qu’à l’habitude (alors dépêche-toi à t’inscrire!) et une plus grande disponibilité de chacun d’entre vous. Remplis le formulaire qui suit et notre Ministre du Don de Soi se fera un plaisir de te contacter!

FORMULAIRE


    Psst! Selon ton degré d’implication, ta participation comme bénévole te permettra d’assister à un ou des concerts. Par contre, le tout se fera de la zone des bénévoles car l’accès à la zone public est restreinte en nombre. Malgré tout, une expérience mémorable t’attend avec en prime quelques surprises au passage!